PHOTO'COM / Elise Cloupeau
HAGUENAU (67)
Débrief de la 1ère communication d'Apache
Lorsque Marie sa cavalière m'a contacté, elle ne s'avait plus comment travailler Apache. Il ne lui appartenait pas encore, mais elle voulait savoir s'il serait heureux avec elle, et pourquoi avait-il peur de nombreuses choses.
Apache est arrivé il n'était pas rassuré, sur l' œil, la tête en l'air. En l'appelant sous le nom d'André, Apache n'est pas venu. J'ai donc essayé sous ton nom, et il est arrivé. C'est un cheval qui se pose 3000 questions, mais ton image le rassure.
Il dit qu'il va bien, mais que ce qu'il mange est trop énergétique. Je ne sais pas s'il a des compléments ou simplement qu'on lui a donné un vermifuge il y a peu, mais il y a quelque chose qui a changé dans son alimentation et qui l'a perturbé. C'est un cheval de sang, une nourriture simple suffit.
. Oui Apache a une énorme envie de travailler !! Il n'attend que ça d'ailleurs. Il veut une complicité, une exclusivité et et des objectifs. C'est en quelque sorte un compétiteur né ;)
Il m'explique qu'il a un environnement stressant dans le travail. Il y a beaucoup trop de cadres pour lui. Il ne m'a montré que la carrière, et m'explique que tout ce qu'il y a autour, verdure comme barrière sont trop préoccupantes. Selon lui la meilleure solution c'est la liberté. Tu devrais essayer de le travailler dans une carrière en herbe, ou un petit paddock. Un endroit bien à lui où personne ne va. Reste très naturelle avec lui pour le moment, dans ta manière de travailler, de penser et même dans l'environnement. Il veut un contact naturel et un cadre naturel. C'est comme ça que votre travail va se débloquer.
Pour l'instant je n'ai vu que des images de travail à pied, il se sent bloqué parce que les exercices sont limités selon lui. En lui demandant ce qu'il aimerait faire, il m'a tout de suite montré du saut, aucun problème pour t'envoler sur son dos.
Pour le dressage oui mais pas trop, et le travail en liberté pourquoi pas. Pas d'attelage, c'est un cheval qui travaille seul avec un unique gardien. Tu pourrais envisager cette activité un peu plus tard dans le travail. Pour les exercices de liberté travaille surtout la confiance envers toi. Il t'a bien cerné, et te fait confiance mais il y a encore trop d'éléments extérieurs qui perturbent votre complicité. N'hésites pas à travailler sur une bâche par exemple. Laisse-lui le temps de comprendre et d'analyser, il finira par te suivre. Il veut s'obliger à repousser ses limites et toi tu dois l'aider.
Je le vois souvent piétiner, il m'envoie ton image. Il dit qu'il est en stade de transition. Il sait très bien qu'il n'appartient à personne, étant un cheval exclusif il a besoin d'un repère humain. Il a besoin d'avoir un humain en qui il a confiance.
Il est joueur et aime les défis, il peut avoir une très forte complicité avec une seule personne.
Cheval qui se fiche littéralement des autres congénères du moment qu'il a sa gardienne où son gardien (toi en l'occurrence).
Il a peur des petites mangeoires vertes, peur de rester coincé dedans. Je l'ai vu dans un box avec des barreaux. Apache est un cheval de pré même s'il est seul.
Il veut te dire que pour le travail il faut que tu prennes ton temps. Si tu n'as pas l'envie ni le temps pour travailler alors repousse la séance. Tu dois être totalement libre avec lui, Esprit comme physique. Vous aurez une meilleure communication.
Il n'est pas du tout dangereux, il ne chargera jamais un homme sauf s'il y a danger pour lui ou sa gardienne. Lorsque tu as des difficultés à capter son attention assieds-toi ou accroupie toi. Il se recentrera sur toi.
Ce sera aussi un très bon cheval de balade seul ou en tête. Il est bien dans sa peau, il lui faut juste une situation stable, puis de la progression dans le travail entre vous deux.
Essaie de travailler seule avec lui, personne ne doit être dans la carrière pendant votre séance, ou alors en dehors du cadre comme il l'appelle
( les barrières). Ce sera plus facile pour lui. Il attend plus de ta part, d'abord un changement officiel qui lui permettra d'avancer.
Apache va t'apporter du dépassement de toi-même et de l'altruisme. Tandis que toi tu lui permettras de s'épanouir.
Il explique aussi qu'il n'a pas besoin d'être la risée de tout le monde. Je ne sais pas trop ce que ça signifie tu sauras mieux que moi; surement que tout le monde pense qu'il est indomptable ou un truc comme ça...
Il faudrait qu'il se fasse complètement oublié, et qu'il n'y ai que toi pour penser à lui.
Une autre peur dans son passé : Il a été attaché très longtemps et très court à un mur, je l'ai vu se débattre la tête en l'air mais impossible de fuir...
Il aime qu'on lui gratte derrière les oreilles ^^
un message pour toi :" je t'attends" , simple et concis
tu sauras que tu fais bien les choses avec lui lorsqu'il y aura du progrès ;) il te le montrera
Extraits de retours de sa cavalière :
"Ta C.A m'a donné de l'espoir car je le croyais abattu par la situation... au final pas du tout! Tu me donnes pas mal de pistes de t travail C'est top! "
"Comme tu dis, il sait ce qu'il veut mais il faudra aussi qu'il fasse avec moi car je ne me sens pas du tout apte à monter dessus dans l"immédiat! Surtout à cause de ses réactions assez imprévisibles..."
"Quand il me montrera qu'il me fait pleinement confiance et que je pourrais l'approcher sans qu'il se méfie ... je me poserais la question de l'achat car pour le moment j'ai l'impression de commencer l’ascension de l’Everest avec lui ! ^^ C'est aussi ce que j'attend de lui! Du dépassement mais aussi de la patience et de la compassion à la hauteur de celle que j'ai pour lui !"